Le temple Ta Prohm compte parmi les plus populaires sur le site d’ Angkor, au Cambodge.
Ayant conservé son authenticité et son aspect initial, le temple est niché dans les jungles de Siem Reap et les arbres semblent avoir avalé les bâtiments, prouvant, s’il en est besoin, que nos constructions ne sont rien face à la puissance de la nature.

Ta Prohm, également nommé Rajavihara qui signifie le monastère du roi, fut l’un des premiers temples fondés durant grand projet de construction et de travaux publics mené par le roi Jayavarman VII à la fin du XIIème siècle.
Le temple fut érigée en l’honneur de la mère du roi, l’idole principale représente Prajnaramita, qui est la personnification de la sagesse.
Le temple fut érigée en l’honneur de la mère du roi, l’idole principale représente Prajnaramita, qui est la personnification de la sagesse.

Après la chute de l’Empire Khmer au 15ème siècle, le temple de Ta Prohm fut abandonné et négligé pendant des siècles.
Redécouvert au début du XXème siècle, Ta Prohm, à la différence de la plupart des autres monuments d’Angkor, est laissé dans un état proche de sa re-découverte.
Cela est tout à fait intentionnel : l’objectif est de nourrir l’imaginaire touristique. Les travaux se limitent donc essentiellement à la sécurisation des accès et la stabilisation des ruines.
Et le concept marketing fonctionne : les arbres (arbre coton-soie, figuier étrangleur) qui ont poussé sur les constructions et qui semblent ne plus faire qu’un avec les ruines sont la principale attraction de ce temple.
Hollywood ne s’y méprend pas et le choisit pour servir de décor à Tomb raider.
Malheureusement, la médaille a son revers : des millions de visiteurs marchent sur les racines des arbres, ce qui les tue. Or, des murs entiers des temples étant soutenus par les arbres, la mort des arbres entraînerait l’effondrement des murs.