Articles récents

Débattre

– Chronique…

Notre société a fait naître une multitude de fonctions, généralement bien payées, mais à l’utilité discutable, et mettant en souffrance celui qui l’exerce.

– Le bien-être animal (1) : définition, historique et contexte –

La réglementation a profondément évolué avec la prise de conscience croissante de devoir cesser de faire souffrir les animaux.

– 3 alternatives au Black Friday –

Le black friday favorise la consommation à outrance, hérésie dans un monde dont les ressources sont limitées. Des alternatives existent, en voici 3 (BRUT).

– La maltraitance animale –

Les scandales de maltraitance animale se multiplient, portés par les actions de L214 ou par diverses vidéos relayées sur les réseaux sociaux.

– Le végétarisme : pour en finir avec les idées préconçues –

Végétarisme : il ne s’agit pas d’être pour ou contre mais de comprendre ce qui pousse certains à modérer voire arrêter leur consommation de viande

– Albert Londres, lanceur d’alerte –

En 1928, en pleine ère coloniale, Albert Londres publie une série d’articles et ouvre les yeux des français sur les excès commis là-bas. (France Culture)

– Le radeau de la Méduse –

En 2015, Banksy alerte sur le sort des migrants en pastichant l’œuvre de Géricault.

– Le bien-être animal (2) : une attente sociétale forte –

Pour les pratiques qui mettent en jeu des animaux, la mise en place de cadres réglementaires est devenue une exigence sociétale.

Vivre

Découvrir

Voyager

– La mer d’Aral –

– La mer d’Aral –

La mer d’Aral est le lieu d’une catastrophe écologique et humanitaire, causée par l’homme. Malgré d’importantes actions, l’absence de concertation internationale en lien avec l’urgence climatique, nous font aller dans le mur.

lire plus

Tous les articles