La pratique du gainage présente beaucoup d’avantages, sous réserve d’avoir un minimum de volonté et beaucoup d’assiduité !

Le principe du gainage

Le gainage est une technique d’entraînement/musculation qui consiste à tenir une position de contraction le plus longtemps possible afin de renforcer un muscle ou un groupe musculaire.

Le corps se tonifie dans son ensemble. Le sportif y gagne alors en efficacité car plus le corps est tonique, plus il est apte à renvoyer l’énergie qu’on lui impulse. Les transferts de force sont donc optimums.

Contrairement à la musculation « ciblée », la pratique du gainage permet de gagner en tonicité mais n’induit pas d’augmentation du muscle.

Les avantages

Tout d’abord, l’achat du tapis de sol (une vingtaine d’euros dans tous les bons magasins de sport) constitue la seule dépense engendrée par la pratique du gainage. Pour le reste de l’équipement, un bon vieux short et un tee-shirt feront l’affaire.

Ensuite, le gainage se pratique chez soi, au chaud, pas besoin de sortir, on déroule le tapis, on met en route la play-list et zou !

Ce que l’on regroupe sous le terme de « gainage » est en fait un ensemble d’exercices variés qui mobilisent le corps dans sa globalité. Ces exercices, statiques ou dynamiques, présentent l’énorme avantage de ne pas être traumatisants pour les articulations.

La contraction musculaire statique induite permet de renforcer la musculature profonde de la sangle abdominale, en l’occurrence le transverse, responsable du ventre plat.

Les exercices dynamiques, quant à eux, font travailler le muscle superficiel de l’abdomen, en l’occurrence le grand droit et les obliques.

Si vous n’hésitez pas à y ajouter des exercices plus variés, parfois en instabilité,  ce sont également vos bras, vos jambes et vos fessiers qui vont bénéficier de vos efforts.

Donc, facile, pas cher et efficace….

…sous réserve d’être assidu, seul garantie d’efficacité, bien entendu.

Les précautions

Si vous êtes en surpoids, le gainage, sous cette forme, n’est pas pour vous.

Il est indispensable d’exécuter correctement les exercices, de bien placer et aligner les segments du corps, sous réserve de mettre à mal sa colonne vertébrale. Pour la planche, par exemple, il faut absolument que le dos soit le plus droit possible, sans courbure lombaire et il faut aussi toujours regarder le sol, afin de ne pas tendre la nuque.

Commencez progressivement, en vous fixant un objectif. 30 secondes par exercice suffisent lorsque l’on débute. Vous passerez ensuite progressivement à 45 secondes puis à 1 minute ! Inutile de forcer au delà du raisonnable sous réserve de créer des micro-lésions au niveau des muscles, de bâcler sa posture et de se faire mal au dos !

Enchaînez des exercices variés car répéter toujours les mêmes exercices finira par vous ennuyer et donc par vous lasser.

Enfin, à l’issue de votre séance, ne négligez pas les étirements, toujours bénéfiques pour les muscles.

Quelques exemples

La planche est le basique du gainage : c’est le travail en isométrie (c’est-à-dire une contraction continue sans mouvement) par excellence. Le but est de tenir la position assez longtemps pour faire travailler tous les muscles profonds, jusqu’à ce que l’on sente une brûlure. « Assez longtemps » dépend de votre niveau, n’oubliez pas !

La planche statique

On se tient à plat ventre, en appui sur les avant-bras, écartés à la largeur des épaules, avec les jambes allongées, sur la pointe de pieds, écartés à la largeur du bassin. Il faut bien contracter les fessiers pour maintenir le bassin dans l’alignement du corps et imaginer que l’on cherche à rentrer le nombril dans le ventre et à le faire sortir par le dos !

Pour débuter, essayez de tenir 30 secondes et répétez l’exercice dix fois.

La planche dynamique

Vous vous mettez en position de planche statique mais vous levez les pieds, alternativement gauche et droit à environ 5 cm du sol et maintenez chaque pied en l’air pendant 2 secondes à peu près. L’arrière du transverse et les fessiers sont alors sollicités.

Pour débuter, faites 10 paires de levers

Le climbing

La position initiale est la même. En gardant votre corps bien à l’horizontale, vous approchez votre genou gauche de votre coude droit, puis votre genou droit de votre coude gauche. N’oubliez pas : votre dos doit rester droit !

Si vous débutez, répétez 10 fois droite + gauche.

Internet regorge d’exemples et nombreuses sont les apps spécialisées dans cette pratique. Si vous êtes convaincus et motivés, rendez-vous sur votre store !