Qu’on se le dise : l’humour noir n’est pas l’apanage des britanniques. Nos voisins belges nous prouve leur maîtrise du genre dans cette mini-série savoureuse.

Le synopsis

La série « Clan » débute par l’enterrement de Jean-Claude. Y assistent Geole, sa veuve éplorée et les quatre sœurs de cette dernière Eva, Veerle, Bibi et Bekka, dont on s’aperçoit vite que le décès de leur beau-frère les attristent peu. Sont également présents deux frères, assureurs de leur état, qui trouvent la mort de Jean-Claude suspecte et surtout, espèrent fortement qu’elle le soit !

Disons le tout net, Jean-Claude, alias « de kloot » (la couille pour les non néerlandophones) est odieux : macho, raciste, sexiste, homophobe, il semble n’être sur terre que dans un seul but : nuire aux autres, sa famille et ses amis compris. Ne le supportant plus, voire pressentant le danger potentiel que représente « la Couille » pour l’équilibre et la sérénité de chacune, les 4 sœurs décident, à l’insu de la douce Goele qui semble être la seule à ne pas voir Jean-Claude tel qu’il est, d’éliminer le nuisible. S’en suivent une série de tentatives bien pensées mais peu réfléchies….

Le clan, vous l’aurez compris, ce sont ces 5 sœurs, qui ont perdu leurs parents très tôt et qui sont restées soudées. Eva, en tant que maman de substitution, porte et guide ses sœurs, toutes différentes avec leurs parcours personnels variés, et pourtant si semblables dans l’amour inconditionnel qu’elles se portent mutuellement au delà des classiques chamailleries fraternelles. La série est drôle, très drôle même, mais aborde, sans en faire débat, les problèmes des femmes, mariées ou célibataires, mères ou avides de l’être, professionnellement accomplies ou, au contraire, en manque de reconnaissance.  Pas de pathos, des faits qui mettent en lumière les motivations des sœurs et surtout, leur donne une vraie authenticité. Le ton est à l’humour (noir) mais l »écriture est constamment juste et l’émotion sincère.

Alors ?

« Clan » ressemble à une partie de Cluedo. Qui a tué Jean-Claude ? Pour quelle raison ? Et comment ? Poison, corde, électrocution… ? Les épisodes s’enchainent et les indices, à savoir toutes les bonnes raisons que peuvent avoir les uns ou les autres de trucider Jean-Claude, s’accumulent et nous tiennent en haleine jusqu’au bout.

La série, belge je le rappelle, est réalisée par deux femmes et portée par un quintet d’actrices toutes parfaites dans leur rôle respectif. Mention spéciale également au comédien qui interprète le rôle de Jean-Claude et qui parvient à donner une vraie crédibilité à ce caricatural concentré de méchanceté.

Je suis sûre que, comme moi, vous prendrez plaisir à suivre cette fresque familiale et à deviner qui de mademoiselle Rose ou du colonel Moutarde…